12 livres à lire pour 2024

Cette année encore, j’ai demandé à mon copain de choisir 12 livres parmi ma montagne de pile à lire.

Liste de 2023

Je n’avais pas encore le site à cette époque, donc il n’y a pas d’article disponible. Cependant, je vous mets la vidéo Youtube que j’avais faite si vous êtes curieux d’avoir la liste complète de ceux de l’année dernière.

Échec ou réussite en 2023

Pour me rassurer, on va appeler ça un mi-échec. J’ai lu neuf livres sur les douze. A l’heure où j’écris ces lignes, on est le 28 décembre et je suis en train de finir le dixième. J’ai bon espoir d’arriver à lire le onzième avant le 31 décembre minuit. Quand bien même ce n’est pas le cas, ce ne sera pas une victoire totale mais je ne m’en sortirai pas si mal. Non??

Le livre que je suis sur de ne pas y arriver à lire est :

Auteur : Louise Cooper

Titre : Le Maître du temps Intégrale

Éditeur : Bragelonne

Il se peut que je n’ai pas arrêté de repousser ma lecture parce qu’il me fait peur. En général, c’est ce qu’il se passe avec moi pour les intégrales.

Maintenant, celui dont je ne suis pas absolument certaine d’avoir le temps

Auteur : Jay Kristoff

Titre ; Nevernight t.2

Éditeur : De Saxus

J’avoue que j’ai très hâte de finir ma lecture en cours pour pouvoir s’attaquer à celui-ci et enlever cette pavasse de ma pile à lire.

Sélection 2024

Passons au plat principal,le sujet de cet article à la base : qu’a bien pu choisir mon copain de m’imposer pour cette année ?

C’est parti !

Auteur : Jay Kristoff

Titre : Nevernight t.3

Éditeur : De Saxus

Je ne vous mets pas le résumé pour ne spoiler personne.

Il me semble que monsieur en avait marre de voir trainer dans ma pile à lire des livres qui prennent autant de place puisqu’après le tome 2, cette année il m’a imposé le dernier tome de la trilogie. Et au moins comme ça, il est certain de me faire lire le tome précédent. Malin… 😁


Auteur : Nicolas Beuglet

Titre : L’archipel des oubliés

Éditeur : XO Editions

Résumé :

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l’ » homme sans visage « , l’architecte du plan diabolique qui mènera l’humanité à sa perte.

Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d’Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l’ombre d’une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.

Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l’énigmatique archipel des Oubliés – l’ultime rempart au chaos du monde.

Auteur que je ne connais pas encore mais que j’ai envie de découvrir depuis un moment. Et un thriller donc pas une lecture risquée pour moi.


Auteur : Ken Follett

Titre : Pour rien au monde

Éditeur : Le Livre de Poche

Résumé :

De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d’un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l’Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
En Chine, un membre du gouvernement à l’ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l’administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d’armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
Mais lorsque des actes d’agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d’alliances dont elles ne peuvent s’échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d’élite – empêcher l’inévitable ?

Encore un auteur que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir. On m’avait envoyé ce roman dans une box et je n’ai jamais eu le courage de le sortir.


Auteur : Pierre Bottero

Titre : Ellana t.1

Éditeur : Rageot

Résumé :

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…

L’année dernière, j’avais du lire le premier tome de la saga « La quête d’Ewilan » du même auteur que j’avais beaucoup aimé. Il continue donc à me pousser à découvrir l’auteur.


Auteur : Alain Damasio

Titre : Les furtifs

Éditeur : La Volte

Résumé :

Les Furtifs se déroule dans un futur proche, une vingtaine, une trentaine d’années, pas beaucoup plus. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de la traçabilité maximale : la France que nous connaissons est un pays transformé, dont les villes ont été privatisées. Le groupe télécom Orange s’est ainsi offert la ville du même nom, tandis que Paris appartient à LVMH.

Dans l’angle mort…

Au menu, Big Data et contrôle absolu : bienvenue dans le pays de l’accessibilité, où les riches disposent de droits spécifiques pour arpenter rues, squares et quartiers, quand les pauvres, eux, sont privés de circulation…

Dans cette société quadrillée poussée à son extrême se retrouvent les Furtifs. « Votre angle mort est leur lieu de vie », dit-on. Leur existence est d’ailleurs remise en cause : sont-ils des humains, des animaux — ou même des êtres vivants?? Ils semblent capables d’absorber la matière, mais, si l’on parvient à les voir, ils se pétrifient et meurent…

Bien entendu, un tel potentiel ne saurait rester inexploité pour l’homme et l’armée traque ces créatures, ayant formé des équipes de chasseurs avec des spécialités propres. Les liens s’opèrent définitivement entre les thèmes damasiens par excellence et les œuvres passées.

Dans ce groupe, il y a un héros, dont la fille a disparu : a-t-elle été enlevée par les Furtifs??

Je le soupçonne de me pousser à lire ce roman pour avoir un premier avis et savoir si il doit se lancer dedans ou non. 😁


Auteur : Michael McDowell

Titre : Blackwater t.6

Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

Encore une fois, pas de spoiler puisque c’est le dernier tome de la saga qui m’a été désigné. Je pense que c’est un message qu’il faut que je termine les sagas que je commence.


Auteur : J.R. Dos Santos

Titre : Signe de Vie

Éditeur : HC Editions

Résumé :

Les immenses radiotélescopes de l’Institut SETI en Californie viennent de capter un signal inhabituel venu de l’espace sur la fréquence de 1.42 GHz.
Un signe de vie.
La Nasa, l’Agence spatiale européenne et la CNSA en Chine préparent une mission internationale pour découvrir qui émet ce signal.
En tant que cryptanalyste reconnu dans le monde entier, Tomas Noronha est recruté pour faire partie de l’équipe des astronautes qui seront à bord de la navette Atlantis.
Loin de s’imaginer ce qu’ont déjà découvert les scientifiques sur la vie extra-terrestre, il plonge alors au cœur du plus grand mystère de l’univers.
Le mystère de la vie.

Un de mes auteurs préférés ! J’avais un peu oublié qu’il m’en restait un à lire de lui. Je suis joie de le sortir du coup.


Auteur : Giacometti Ravenne

Titre : L’empire du graal

Editeur : Pocket Edition

Résumé :

Oubliez tout ce que vous savez du Graal. An de grâce 1190. Chrétien de Troyes révèle l’existence de la relique la plus sacrée de l’occident médiéval : le Graal. L’Église décide de faire disparaître son texte et de lui substituer une version christianisée de la légende. 2016, Vatican. L’institut scientifique du Saint-Siège rend un rapport secret : dans quelques décennies l’effondrement de l’Eglise est quasi inévitable. Par tous les moyens et grâce à de nouvelles pistes, le pape décide de mettre la main sur le Graal pour créer un immense choc dans toute la chrétienté. L’inspecteur Marcas, au coeur d’un trafic d’antiquités, qui le conduira d’une île sacrée de Bretagne aux lieux légendaires Winchester, Glastonbury, Stonehenge, livre un combat dangereux pour récupérer une sépulture déviante qui permettrait de percer l’énigme du Graal… Mais quelle est-elle ? La descendance du Christ, un breuvage d’immortalité, un moyen pour communiquer avec Dieu… Ce secret est-il aussi dans la version originale de Chrétien de Troyes ? Quel est son pouvoir ? Un secret qui de tout façon va changer profondément notre vie à tous… En revisitant les grands textes qui ont été écrits sur le Graal et les sociétés chrétiennes secrètes, Giacometti-Ravenne nous plongent dans l’une des plus fabuleuses énigmes de tous les temps.

Décidément, il s’est donné pour mission de me faire découvrir un maximum d’auteurs qui me font envie depuis un moment.


Auteur : Jonathan Stroud

Titre : L’amulette de Samarcande

Éditeur : Le Livre de Poche

Résumé :

Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.

Encore un livre que j’ai reçu dans une box qui est passé au second plan. Il parait que c’est un best-seller très connu mais pas de mon côté. Mais le résumé me fait très envie.


Auteur : ANGE

Titre : Ayesha

Éditeur : Bragelonne

Résumé :

Dans les royaumes orientaux de Tanjor, le Peuple turquoise est réduit en esclavage depuis des millénaires. Mais il chérit une légende qui lui donnera un jour le courage, l’étincelle qui lui manquent pour se révolter : la légende d’Ayesha, la déesse qui commandera aux étoiles et rendra la liberté à ses enfants condamnés. Marikani, la reine déchue et pourchassée, est-elle l’incarnation d’Ayesha ? Est-elle celle qui doit allumer le feu de la révolte et devenir la guide de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, jetés sur les routes en quête d’un refuge, à travers le chaos et la guerre ? Ceci est l’histoire dune femme indomptable, de ceux qui l’ont aimée et de ceux qui l’ont trahie. C’est l’histoire d’une révolution.

Alors je pense que celui-ci, il me l’a mis par sadisme parce que c’est un pavé, intégrale donc qui me fait peur, écrit très petit sur du papier parchemin. A première vue, le résumé me fait pas très envie mais je pense que c’est un livre où il ne faut pas forcément se fier à ça.


Auteur : Marc Levy

Titre : Si c’était à refaire

Éditeur : Robert Laffont

Résumé :

Entre suspense et passion, une histoire à couper le souffle

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.

Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.

À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement…à couper le souffle.

Bon, un thriller qui est une relique de ma pal.


Auteur : Louise Cooper

Titre : La porte du Chaos Intégrale

Éditeur : Bragelonne

Résumé :

Soixante ans ont passé depuis La Trilogie du Maître du Temps. Les forces de l’Ordre et du Chaos sont en paix, et Keridil, Haut Initié du Cercle, pensait achever sa longue vie dans la sérénité. Pourtant, en rendant son dernier souffle, il émet une sinistre prédiction : les créatures du Chaos vont tenter à nouveau de rompre l équilibre et de s’emparer de notre réalité. Peut-on croire aux ultimes paroles d’un vieillard mourant ? Or les plans des forces occultes progressent rapidement, incarnés par une jeune fille formée aux arts maléfiques…

Comment être sur que je lise le dernier livre de ma sélection de l’année dernière ? En me mettant au défi de lire l’intégrale suivante. 😁

Voilà pour la sélection de cette année ! Sur ce, je vous laisse, je file essayer de lire mes derniers livres de 2023.

Laisser un commentaire