Bilan : Cold Winter Challenge 2023-2024

Les avis sur les livres lus


Catégorie : Christmas Cracker

Mot-Clefs : cadeau / surprise / voeux

Titre : Ikigami, préavis de mort t.4

Auteur : Motorô mase

C’est encore une fois un vrai succès que ce tome 4 !

A nouveau, on découvre le destin de quatre personnes différentes ayant eu l’ikigami et abordent la chose de manière différente.

Pour autant, le début de remise en question du système par l’employé précédemment convaincue de la bonne cause est passionnante. On sent qu’on aborde bientôt le final et qu’on nous donne tous les éléments dont on a besoin.

Cela reste une série sans fausse note pour le moment pour moi.


Catégorie : Arbre de Noël

Mot-clefs :famille, amitié, célébration, groupe, jouets

Titre : Une famille trop parfaite

Auteur : Rachel Abbott

C’est un bon thriller que je verrai parfaitement adapté en téléfilm. On est sur un scénario classique mais très bien mené avec des personnages très réalistes et touchants. Jusqu’à la fin, on est dans le doute sur ce qu’il s’est réellement passé et cela nous tient en haleine tout le long.


Catégorie : Fantômes des Noëls passés, présent et futur

Mot-clefs :enfance, espoir, nostalgie, voyage dans le temps, jouets

Titre : The Promised Neverland t.11

Auteur : Kaiu Shirai / Posuka Demizu

Je continue ma tentative de terminer les sagas que j’ai en cours avec le onzième tome de The Promised Neverland. Je suis officiellement à plus de la moitié, yeah !

Ce tome apporte une fin à l’arc du terrain de chasse qui s’étirait un peu trop à mon goût. On a eu de l’action avec ce combat final épique, de l’émotion et des révélations pour la suite. Que des bonnes choses dans ce tome !


Catégorie : Deck the halls

Mot-clefs : couverture rouge ou verte

Titre : Kaiju N°8 t.1

Auteur : Naoya Matsumoto

J’ai beaucoup aimé ce premier tome introductif mais avec plein d’actions. On nous laisse apercevoir un héros avec beaucoup d’humour qui ne se prend pas au sérieux. J’avoue que je ne m’attendais pas au dénouement de la fin, je suis plus habituée avec les mangas que cette « révélation » n’arrive qu’au bout de deux ou trois tomes. En tout cas, ça m’a donné très envie d’enchainer avec la suite


Catégorie : Lumières enchantées

Mot-clefs : couverture qui brille (dorures, paillettes)

Titre : BlackWater IV

Auteur : Michael McDowell

Ce tome est de loin celui qui se rapproche le plus d’un roman tranche de vie. On s’attache tellement à cette famille Caskey encore plus avec ces moments remplis de normalité ! La touche fantastique apportée par la fin relance le récit et donne envie d’enchainer sur la suite.


Catégorie : S’embrasser sous le gui

Mot-clefs : romance

Titre : Un coeur pour Noël

Auteur : Sophie Jomain


Catégorie : Stalactites ensanglantés

Titre : Origine

Auteur : Dan Brown

Grande fan de Dan Brown, il fallait que je lise Origine. Je pensais retrouver Robert Langdon et son savoir pour me divertir mais j’ai été un poil deçu par cet opus.

On est pas sur un registre historique mais plus scientifique, technologique. J’ai trouvé un peu trop effacé notre personnage principal, ce qui s’explique bien évidement par le fait qu’il n’est pas expert en nouvelles technologies.

L’intrigue ne m’a pas autant passionné que les autres et j’ai trouvé la révélation de fin attendue et téléphonée.


Catégorie : Let it snow

Mots-clefs : un livre dont le titre contient un mot hivernal

Titre : Winterhouse hôtel

Auteur : Ben Guterson

J’ai bien aimé ce livre pour enfants avec ses mystères, amitiés et personnages fantasques. C’est une aventure qui ne s’arrête jamais mais j’ai moins été fan de l’ajout de magie qui m’a semblé un peu tiré de son chapeau au milieu du roman et beaucoup trop sous exploité. Maintenant, c’est un roman parfait pour les plus jeunes qui aiment les énigmes et qui veulent un livre qui se lit facilement.


Catégorie : La magie de l’hiver

Mots-clefs : êtres du folklore hivernal, nordique, contes et légendes de Noël, de l’hiver

Titre : Résurrection t.1

Auteur : Léna Jomahé

Honte à moi, je me suis lancé dans ce livre sans me renseigner. Si je l’avais fait, j’aurai vu que cette saga est la suite de la série Blood Witch. En même temps, je serai passé à côté d’un bon moment. Bourré d’humour et de personnages excentriques, j’ai beaucoup aimé dévoré ce roman.

Point positif, l’ouvrage commence avec un résumé de la saga précédente donc on n’est pas perdu. On a une héroïne décalée et toujours prête à lancer une réplique cinglante.

La seule chose qui m’a un poil dérangée : c’est cette impression de facilité dans tout ce que l’héroïne entreprend.

Je n’ai pas réussi à remplir toutes les sous-catégories mais reste très satisfaite du résultat. J’adore toujours autant essayer de descendre la PAL du challenge ou de me creuser la tête pour faire correspondre mes réelles lectures aux sous-catégories.

En global, j’ai 9 points sur 13, je considère avoir la mention honorable !

Et vous, quel est votre résultat?

Une réponse à « Bilan : Cold Winter Challenge 2023-2024 »

  1. Effectivement, ça reste un joli bilan, bravo !

    J’aime

Laisser un commentaire